Commissaires de l'exposition : Rebecca Lamarche-Vadel & Blanche de Lestrange
Sous l'azur est une exposition qui rend hommage à la mer Méditerrannée, à l'imaginaire qu'elle convoque, à la crainte qu'elle inspire, aux mythes anciens et contemporains qui y sont rattachés. Sous l’azur s’inspire du pouvoir évocateur de cette mer singulière, et des visions qu’elle fait naître. Sous la forme d'un ballet marin, elle recrée des espaces aquatiques et plonge les visiteurs à 20 mille lieux sous les mers.
La Méditerranée rassemble sur une même rive et sous un même ciel une infinie variété d’imaginaires. Territoire de tousles rêves et de toutes les craintes, elle cultive une fascination propice à l’imagination d’un monde.
Nourrie par une attention renouvelée aux créatures qui la peuplent, aux splendeurs qui la forment, aux désastres qui la menacent, ainsi qu'aux êtres et aux idéaux qui y périssent, Sous l'azurse déploie à la manière d'un ballet où les œuvres apparaissent et s'évanouissent, fidèles aux mouvements perpétuels qui animent le monde marin.
Elle propose ainsi une multiplicité d’œuvres autour de thématiques et représentations variées : les créatures des fonds marins, les mythes méditerranéens, les paysages marins et la traversée des mers.
Cette exposition rassemble une vingtaine d’artistes internationaux, historiques et contemporains, qui ont en partage d’avoir trouvé dans la Méditerranée un immense territoire d’inspiration.
Les artistes présentés au sein de l’exposition Sous l’azur : Etel Adnan, Jean-Marie Appriou, Cecilia Bengolea, Asl? Çavu?o?lu, Aly Cisse, Simone Fattal, Joana Hadjithomas et Khalil Joreige, Edi Hila, Marguerite Humeau, Aboubacar Kanté, Yannis Maniatakos, Marisa Merz, Joan Miró, Lydia Ourahmane, Adrian Paci, Jean Painlevé, Anri Sala, Soundwalk Collective, Adrián Villar Rojas, Sidy Wague, Dominique White, Luigi Zuccheri
Elle présente aussi dans chacune des villes qui l’accueille un objet unique issu des collections patrimoniales, qui raconte la relation particulière tissée entre les habitants et leur mer.
Sous l’azur rend hommage à celles et ceux qui la scrutent du rivage, et qui, ainsi qu’un mythe hittite le raconte, ont pu un jour croire comme les dieux que la mer capturait chaque soir le soleil tombé à l’horizon. Que révélerait la lumière de l’astre plongé dans la mer ? Quelles histoires et présences invisibles pourrait-il éclairer ?
Sous l’azur propose de s’intéresser à notre mythologie contemporaine, à ce qu’elle raconte des désirs et des désespoirs de notre temps, et à comment elle fait de laMéditerranée un territoire en permanente réinvention, mu parles images qu’elle fait naître.
Plus d'informations ici